L’OFAS veille au maintien et à l’adaptation permanente de ce système dans son domaine de compétence, qui comprend l’assurance-vieillesse et survivants (AVS), l’assurance-invalidité (AI), les prestations complémentaires, la prévoyance professionnelle (caisses de pension), les allocations pour perte de gain en faveur des personnes servant dans l’armée, le service civil ou la protection civile et en cas de maternité, ainsi que les allocations familiales.


L’OFAS est également compétent, au niveau fédéral, en ce qui concerne la famille, la jeunesse et les relations entre les générations, et pour toutes les questions générales en matière de politique sociale.


L’OFAS contrôle le travail des organes d’exécution. Il prépare l’ajustement constant des lois à l’évolution des réalités sociales. Dans certains cas, comme celui des aides financières à l’accueil extra-familial pour enfants, il remplit lui-même la fonction d’organe d’exécution.


L’OFAS travaille actuellement à consolider l’AVS (11e révision nouvelle version, 12e révision en préparation), l’AI (financement additionnel et mise en œuvre de la 5e révision), ainsi que la réforme structurelle de la prévoyance professionnelle (renforcement de la surveillance), l’assainissement des caisses de pension de droit public et la mise en œuvre de la loi fédérale sur les allocations familiales.


La Confédération consacre à la sécurité sociale un quart environ de son budget, ce qui représentait ces dernières années une somme oscillant entre 13 et 14 milliards de francs.


Office fédéral des assurances sociales

Effingerstrasse 20

3003 Berne

Site web : www.avs-ai.info